Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pays basque vous parle
le pays basque vous parle
Publicité
Derniers commentaires
28 juin 2007

Gernika

Donc, Lundi nous sommes partis pour Gernika, petite ville au sud est de Bilbao, tristement célèbre pour le bombardement éffectué par les allemand en avril 1937 avec l'accord de Franco. Ce bombardement avait pour but de tester les nouvelles armes de destructions massives (les premières de l'histoire).

En arrivant, c'était le marché, sur une place aménagée spécialement à cette effet. C'était sympas de se ballader parmis les étales de piments, poivrons sèchés, quesos, ibéricos... Bonne ambiance.

Ensuite nous sommes partis à l'Office du tourisme local, où j'ai demandé: 'Una mapita de Gernika tienes?' Ca fait bizare de se retrouver de l'autre côté du comptoire!

Puis nous sommes partis manger dans un petit resto, menu du jour à 9€!

Et enfin: 'Que la visite commence!'

Nous avons commencé par l'Eglise Santa Maria, puis nous sommes remontés en direction de la Casa de Juntas. Les Juntas Generales sont les assemblée de Bizkaia. Elles avaient anciennement lieu sous le chêne de Gernika. Elles ont été abolies en 1876 lorsque les lois (Fueros) qui étaient régissaient la vie courante en Bizkaya ont été abolies. Elles ont été rétablies, 102ans plus tard c'est à dire en 1979, après la chute de Franco et l'institution du nouveau régime.
La Sala de Juntas, dans laquelle on peut retrouver la galerie de portait, est la salle dans la quelle se déroule les réunions de Juntas Generales. Au départ, les Juntas generales avaient lieu sous l'arbre de Gernika, puis, petit à petit elles se sont déplacées dans une petite église qui avoisinait, car les juntas commençaient toujours par une cérémonie dans l'édifice. Finalement il a été décidé de construire un édifice plus adéquate à ces réunions. C'est ainsi, que toujours de nos jours, on peut voir deux pilier portant des bénitiés, pour rappeler ce passé où la vie politique était liée à la vie religieuse.
L'arbre de Gernika, symbole des basques,et quand je parle des basque c'est au sens large du Pays Basque (Euskal Herria), c'est à dire la CCAA du Pays Basque, la Navarre et le Pays Basque Français, a été planté en 2005 à l'âge de 19ans. El tronco Viejo, protégé par les colones, qui se trouve dans le jardin est le prédécesseur de l'actuel chêne. C'est le plus vieux restant. Le petit temple derrière est la Tribune, qui est aujourd'hui réservée pour des occasions spéciales de la vie politique Bizkaina. Comme la mise en poste de l'équivalent du Président du Conseil Général (juramento del cargo de Lehendakari y Diputado General de Bizkaya).
La Sala de la Vidriera (salle des vitraux), était originellement un patio à ciel ouvert. Elle a été transformée en 1964 en musée de l'histoire Bizkaïna. Puis avec le rétablissement des Juntas Generales, elle est devenue la salle d'attente et de détente des Députés. En 1985, le vitrail, ayant office de toit a été installé. Il reprend le symbole de l'arbre comme point de rencontre des différente villes de Bizkaya. Au milieu la tribune et les lois anciennes de Bizkaya (Leges Zarra), ainsi que les différentes activitées économiques principales de la province .
C'est un lieu, chargé d'histoire et d'émotion lorsque l'on voit les chêne. On ressent vraiment tout le symbole de la culture basque. Et ça vaut vraiment la peine d'aller y faire un tour pour comprendre l'histoire de la province, et le fonctionnement des institutions.

Ensuite nous sommes allés nous ballader dans le parc, pour y admirer notament lessculptures: 'Great Figures in a shelter' d'Henry Moor.

Puis direction la reproduction du Gernika, oeuvre de Picasso exposer au musée du Prado à Madrid. Puis vers l'Exposition commémorant le bombardement de 1937. Un peu d'histoire, mais surtout un grand appel à la paix.

Après cette journée chargée en émotion et découverte, on est allé boire un verre sous les arcades. Puis on est rentré à Bilbao.

Je ne pensais franchement pas que cette journée me toucherait autant. Et au final, on en revient pas tout à fait la même. Vraiment une excellente journée!

Agur & Take care

Publicité
Publicité
Commentaires
P
just pour dire que je suis depuis l'interieur du réseau dont sa substance me nourrit pour voir si le clavier parental marche vu qu'il est tou neuf et plein de seve nouvelle et ho joie ho delicieuse vie il fonctionne et surtout les ssssssssssss
Publicité